Témoignage du jour : "Le sport m’a permis de reprendre rapidement une activité après l’accouchement"

Mis à jour : mars 18


" Depuis l’âge de 5 ans, j’ai toujours pratiqué une activité physique. Lorsque je suis tombée enceinte, j’étais inscrite en salle de sport et faisais en moyenne 4 séances de cours collectif ou musculation par semaine et un peu de course à pied.

A tendance hyperactive, j’ai besoin de me défouler tant pour ma santé physique que morale, il n’était donc pas envisageable pour moi de rester passive pendant 9 mois.


Après les trois premiers mois où je passais mon temps libre à dormir, seul effet secondaire de ma

grossesse, j’ai continué les cours sans impact et le renforcement musculaire en adaptant les charges. J’ai redécouvert des pratiques plus douces comme le yoga qui m’ont servi par la suite pour le travail de respiration lors de l’accouchement. Après 25h de travail, j’ai expulsé bébé en 3 poussées !


C’est à partir de mon congé maternité que j’ai mis en place une nouvelle routine, n’ayant pas

renouvelé mon inscription en salle, j’ai fait mes séances à domicile. En suivant des séances de training spécialisé pour femmes enceintes. Des entrainements spécialement conçus par des professionnels pour les femmes enceintes et en post-partum, pour ne pas faire n’importe quoi et nous mettre en danger.

Une séance par jour en alternant le renforcement musculaire, un peu cardio et des étirements. Ça m’a aussi aidé à passer le temps car ranger de layette pour une hyperactive ce n’est pas très épanouissant.


J’ai eu la chance d’avoir une grossesse sans soucis, et ai donc pu me maintenir en forme jusqu’au bout tout en restant à l’écoute de mon corps. Cela m’a permis de reprendre rapidement une activité après l’accouchement. J’ai pu faire moi-même ma rééducation du périnée, sous la surveillance de ma sage-femme, et reprendre une activité normale en toute sécurité. J’ai perdu tous mes kilos restant et suis revenue plus en forme que jamais."


Lorsque tous les facteurs sont réunis, les bénéfices du sport pendant et après la grossesse et même durant l'accouchement sont, à travers le témoignage de Caroline, évidents. Je noterai que si Caroline, hyperactive, a réussi par se mettre au YOGA pendant sa grossesse, alors nous pouvons toutes le faire !!


Et vous, quel a été votre sport préféré durant votre grossesse ?! Dites nous tout en commentaire !


Si vous avez vous aussi envie de partager votre expérience, envoyer votre récit à contact@fit-mama.fr ! (mettre "Témoignage sport et grossesse" en objet) .