Grossesse et Sciatique : il existe des solutions !

La sciatique est l’un des maux le plus récurrent chez la femme enceinte. J’ai regroupé ici toutes les infos que tu dois avoir en ta possession pour comprendre, repérer et remédier aux douleurs liées encore une fois à cette période de grands changements.


Important avant de poursuivre la lecture : les infos fournies ici sont issues de recherches et d'expériences personnelles le tout vérifié par mon Chiropracteur et une sage femme (voir référence en bas de page). Néanmoins, il reste indispensable de consulter un Ostéopathe, Chiropracteur, médecin traitant ou kinésithérapeute afin de poser le bon diagnostic surtout que la sensation de douleur de la sciatique peut aussi se confondre avec d'autres maux et les raisons de la présence d'une sciatique peuvent être multiples.



La zone du bassin étant particulièrement « touché », il est normal que certaines douleurs apparaissent dans cette zone. Mais il est anormal de ne rien faire pour diminuer voire inhiber toutes ces mauvaises sensations ! Il existe des choses à faire pour que tu puisses vivre ta grossesse pleinement et sans douleurs (ou presque).


Comme toujours, cet article ne vise pas à remplacer ta séance d’ostéopathie ou chiropraxie. Je pars du principe qu’il est important de comprendre certaines choses pour mieux les appréhender et gagner en autonomie sur son corps. Mais il va de soi que rien ne remplacera un expert tant dans les explications que dans la manipulation. Pour ma part, j’ai lors de ma grossesse consulté mon chiro 1 fois par mois à partir du 5ème mois. J’aurai même dû y aller plus tôt cela m’aurait évité quelques mauvais moments..


Sachez que le mieux est de ne pas attendre d’être en crise mais au contraire de prendre les devant en restant active et en pratiquant des exercices ciblés dès le début de votre grossesse.


La sciatique : Qu’est-ce que c’est ?

Le nerf sciatique prend naissance au bas du dos et se prolonge à l'arrière de la cuisse et le mollet jusqu’au pied qui assure à la fois la sensibilité d'une partie du membre inférieur et une partie de ses mouvements : il est sensitif et moteur. C'est le plus gros et le plus long nerf de l'organisme.


Généralement, l’inflammation du nerf est liée à des soucis lombaires dont la discopathie. Durant la grossesse, les causes sont principalement liées à des changements hormonaux ou posturaux comme expliqués plus bas.



Quelle zone ?

Le nerf sciatique prend naissance au bas du dos et se prolonge à l'arrière de la cuisse et le mollet jusqu’au pied. Mais la douleur liée à la sciatique de grossesse ne descend pas forcément au-delà du fessier (agit principalement sur le « territoire haut » du nerf).






Quelle sensation ?

Cette douleur occasionne, la majeure partie du temps, une sensation de pincement principalement au niveau de la fesse, qui peut s’étendre dans la cuisse et peut incommoder ou encore peut causer une incapacité chez la femme enceinte.

Cette douleur au nerf sciatique apparait plus couramment entre le 5e et le 8e mois de grossesse lorsque le ventre commence véritablement à prendre une autre dimension qui se répercute sur la position du bassin. Si elle n’est pas traitée, elle peut causer des douleurs au dos pouvant persister au-delà de l’accouchement.




Les causes ?





Quels remèdes ?

Il faut maintenir à la fois une mobilité et une stabilité dans les hanches, le bassin et le bas du dos afin de libérer les espaces et assumer les changements futurs (ouvertures de hanches, bascule en avant du bassin, contrôle des mouvements parasites..)

  • Exercices / auto massage ciblé mobilité du bassin, par exemple (à faire en dehors ou pendant les crises) :

o Des 8 avec le bassin

o Bascule en arrière du bassin

o Étirement du pyramidal (fessier) (debout)

o Étirement des psoas (genoux 90 /90)

o Twist au sol

o Auto massage avec une balle

o Massage sacro-iliaque avec un partenaire : mouvement circulaire au niveau du sacrum

  • Exercices ciblé stabilité du bassin (à faire en dehors des crises) : Tout ce qui concerne le travail du centre du corps (dos, fessiers, abdos ciblés).

Mais aussi :




Les gestes du quotidien à faire en prévention (https://oppq.qc.ca/)





N’hésitez pas à compléter cet article en commentaire pour que je puisse le rendre le plus complet possible et à partager cet article si vous le trouvez pertinent ! Cela peut toujours rendre service à une autre future maman, amie, sœur ou collègue !


Collaboration :

Sage femme : Frédérique Gautier // @sage_femme_mais_pas_que

Chiropracteur : Franck Ezelin // 1 Avenue de Rangueil, 3100 Toulouse // Prendre RDV : 06 60 56 36 62


Sources :

Ø Les maternelles.fr

Ø https://oppq.qc.ca/

Ø www.amelie.fr

Ø Livre : « Avant et après bébé » de Chantal DUMOULIN

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